L'été est là avec ses couleurs, son soleil, ses rires, ses tenues estivales et surtout ce matin ses tenues africaines et asiatiques ! L'église St Martin de Villers Outréaux est accueillante et lumineuse, les invités qui se sont déjà vus la veille lors d'une rencontre autour de Mgr Dollmann, se saluent chaleureusement, prennent des nouvelles des communautés des uns et des autres.
10h30, les missionnaires sont invités à se retrouver dehors pour une procession haute en couleur, les drapeaux, les boubous sont de sortie et les yeux de la dizaine d'enfants présents ne sont pas assez grands pour s'émerveiller de cette agitation de bonheur !
Le chant d'entrée " Seigneur , nous arrivons des coins de l'horizon" résonne dans l'église et la procession s'avance, c'est le vicaire général le père Emmanuel Canart qui célèbre au nom de Mgr Dollmann retenu ailleurs ! L'abbé Le Minez, doyen et responsable des prêtres missionnaires, présente tous celles et ceux venus de loin et rentrés pour un congé d'été ou en mission dans le diocèse.
Le continent africain est grandement représenté : Bénin, Togo, Centrafrique, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Cameroun, Burundi et Madagascar, la plus âgée est Soeur Monique Laurent : 90 ans, 66 ans d'Afrique derrière elle et elle reprend l'avion de nouveau pour Cotonou dans quelques jours ! Pour l'Asie: le Vietnam et l'Inde sont représentés; côté Amérique c'est une religieuse d'Haïti Soeur Jean-Joseph qui porte les couleurs de ce continent !
L'action de grâce peut commencer, tout ce petit monde est ravi chaque année de se retrouver dans un coin différent du diocèse pour célébrer la diversité culturelle des peuples du monde ! L'homélie du Père Hervé nous rappelle que tout baptisé est missionnaire, même si on ne quitte pas son pays ! Nous sommes tous appelés à évangéliser là où nous sommes.
L'universalité est portée non seulement par la prière universelle, mais aussi par les chants malgaches, vietnamiens ( le magnificat), le Notre Père (chacun dans sa langue ou dialecte).
La procession d'offrandes se fait en chants et danses, le globe terrestre est au centre des missionnaires, la prière monte pour ces différents peuples, particulièrement pour les chrétiens persécutés, pour les missionnaires qui évangélisent jusqu'au bout, on prie pour le jeune prêtre burkinabais Syméon Yampa tué alors qu'il célébrait la messe !
Après ce temps de recueillements, de mercis, de prières, le groupe se place sur le parvis pour des photos par pays, par affinité, par amitié..... C'est une joie de voir tous ces sourires, ces partages avec les paroissiens mais la fête ne s'arrête pas là. Un repas a été préparé et tous sont conviés à se retrouver à la salle paroissiale pour achever ce week-end dans la bonne humeur et la convivialité !
Le mois d'octobre 2019 sera un mois missionnaire (habituellement c'est un week-end seulement qui est consacré aux missions), des nouvelles des uns et des autres seront partagées à ce moment là, des temps de prière et de partage seront prévus dans les écoles, les paroisses, ne manquez pas de vous y associer !