Dans l’église de Saint Waast, rénovée, repeinte, décorée tout récemment,
les chrétiens de la paroisse Saint Vincent de Paul était fiers de célébrer ensemble
une quadruple fête :
1) Les enfants faisaient leur entrée de KT avec leurs parents et catéchistes.
2) Des Jeunes collégiens et une grande Jeune de la Paroisse ont fait une étape importante vers le baptême.
3) Saint Vincent de Paul était à l’honneur pour la fête patronale de la paroisse.
4) Le diocèse, avec la présence du Père GARNIER, ouvrait le mois de prière pour l’Eglise universelle.
Les fidèles ont répondu à l’appel, nombreux dans ce quartier périphérique de Valenciennes.
Les enfants étaient bien plus nombreux encore, joyeux et attentifs, participants et sages.
Les jeunes du collège Sainte Marie de Valenciennes étaient entourés de leurs accompagnatrices et du directeur du collège. C’était beau de les voir « signés de la Croix du Christ » et d’accepter de porter ce signe visible d’apparence à la famille des chrétiens. Plus encore, le Père Garnier leur a remis un Nouveau Testament, leur recommandant de s’en « nourrir », pour « devenir ami de Jésus ».
Le mois missionnaire a pour thème cette année : Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ». et pour lieu de connaissance et de partage le continent Latino-américain ainsi que les Caraïbes.
La procession d’offrandes refétait bien toute la « richesse » culturelle de ce continent : fruits, musique, habillement .
Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, nous aidera à prier, à connaître et à partager les unes avec les autres : nos joies et nos efforts.
Le Notre Père fut un moment de joyeuse fraternité : la plus que centaine d’enfants a rejoint le chœur, autour de l’autel, donnant la main aux prêtres, à l’évêque, aux catéchistes, de même les membres de l’assemblée à travers les allées se sont joints les mains pour dire : « NOTRE PERE » au delà de l’église, jusqu en Amérique !
Les visages souriants à la sortie témoignaient de la joie partagée durant cette « belle messe » . Et la fête ne s’est pas arrêtée là : ceux qui le voulaient étaient attendus à la salle paroissiale de la Sentinelle pour le verre de l’amitié et un bon repas fraternel. Et c’était bon ! Regardez les photos : c’est une preuve irréfutable.
Et en plus une vidéo sur Haïti d'où revenait Soeur Marie Paule Luchez.
A quand la prochaine de la Bonne Nouvelle ?
C’est le lundi 11 octobre à la Maison du diocèse : des Jeunes Volontaires, revenues de l’Amérique Latine vont partager leur « joie de chercher Dieu. » cf. agenda diocésain sur le site.