Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Chrétiens et Musulmans

Mieux se connaître pour mieux se comprendre

 

 

 

"Chrétiens et Musulmans :

mieux se connaître pour mieux se comprendre"

 

      Le 10 février, à Centrale des Œuvres 2 rue du grand séminaire à Cambrai, le service de la Coopération Missionnaire a vécu une journée de formation sur le thème :

 

"Les chrétiens et les musulmans se rencontrent, vivent quelquefois assez proches les uns avec les autres. Nous sommes des croyants : est-ce que nous nous rencontrons en vérité? Pouvons-nous citer des occasions où nous nous faisons du bien, où nous sommes interpellés par "l'autre"?

 

Cette formation est à l'initiative du LAC, Lille Arras Cambrai, pour les membres des différentes équipes mais elle se veut ouverte à toute personne intéressée. C'est ainsi que nous étions une petite cinquantaine à répondre à l'invitation venant des trois diocèses.

 

 001 Père Philippe Thiriez 001 Père Philippe Thiriez  

            Le Père Philippe THIRIEZ, Père Blanc, est  originaire de Lille et a vécu plus de  cinquante ans dans cinq pays majoritairement musulmans : l'Algérie, le Yémen, la Palestine, la Syrie et le Liban. Philippe nous a promenés dans ces pays à la découverte du musulman de base, de sa cadre de vie, de sa culture et de sa spiritualité. Chaque pays est différent, cela va sans dire. L'islam est coloré par la culture du croyant : un berbère (culture) musulman n'est pas un arabe (culture) musulman même si tous deux sont algériens (cadre). Mais tous deux peuvent avoir une spiritualité : c'est la manière intériorisée de vivre sa foi. C'est surtout à ce niveau, que nous pouvons nous rencontrer. L'échange entre les participants et le conférencier nous a nourris et, en même temps, a ouvert l'appétit pour un bon repas et pour les témoignages de l'après-midi. 

 

 A midi, un repas froid fut servi dans la salle Richard006 Chrétiens-Musulmans 006 Chrétiens-Musulmans   par des élèves de la formation continue du lycée de la Sagesse de Cambrai. On ne saurait pas dire assez de bien de ces jeunes filles et garçons et de leur professeur : la beauté de la décoration de la salle, la disposition des plats garnis de mets alléchants et copieux et surtout la gentillesse et le professionnalisme de ces futurs "restaurateurs en hôtellerie". Le vent, la pluie, le froid ont été vite oubliés au fond d'un verre de kir. L'hospitalité des gens du Nord n'est pas un vain mot.

 

 

 

 

La table ronde de l'après-midi avait comme sujet :

           

Ce que vous vivez de fort au quotidien ou à certains moments avec des musulmans.

Ce qui vous donne à réfléchir.

 "Nous nous connaissons, pouvons-nous aller jusqu'à l'admiration ?" comme disait Monseigneur Barbarin à la Conférence des évêques de Lourdes.

 

 

- L'Abbé André Dhélin : aumônier des migrants diocèse de Cambrai

- Annie Gogillon et Amida : "Femmes d'ici et d'ailleurs"

- L'Abbé Michel Bécart aumônier des migrants diocèse d'Arras

- Jean-Claude (diacre permanent en retraite) et Thérèse Mouton, de retour de quatre ans en Algérie.

 

Pendant 90 minutes, entre témoignages et échanges animés par Hervé Le Minez, nous découvrions les riches expériences de dialogue entre chrétiens et musulmans dans nos diocèses.

De l'avis de tous, nous n'avons qu'effleuré le sujet. Il nous faut continuer cette vie, ces relations croisées comme vivent les "Femmes d'ici et d'ailleurs". Amida est devenue l'amie, la sœur, l'image d'un islam dialoguant. Nous savons tout le chemin que nous avons à faire, les uns et les autres. Mais c'est possible : la spiritualité est un terrain de rencontre.

 

Et tout naturellement, la célébration eucharistique a clôturé la journée : dans le Christ, il n'y a plus ni juif ni païen ni esclave ni homme libre ni homme ni femme ; tous nous sommes égaux dans le Christ (épître aux galates).

 

Marie Dominique Treacy

 

 

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Vendredi 14 mars 2008 - 16h17 • 3776 visites

Actualités de l'Eglise

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Mgr Georges Pontier : « Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné »
Déclaration de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence...

Homélie du dimanche 30 juillet
17éme dimanche du Temps Ordinaire

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Haut de page