A l'occasion du 50è anniversaire de l'encyclique de Pie XII, le Père Garnier a voulu rencontrer tous ensemble les huit prêtres fidei donum du diocèse qui sont revenu d'un temps plus ou moins long dans une autre Eglise, en Afrique ou en Amérique Latine, et les deux prêtres fidei donum venus d'ailleurs et présent en ce moment dans notre Eglise de Cambrai.
Nous avons commencé la rencontre par la célébration eucharistique au cours duquel un bon partage de la Parole s'est fait sur les texte du jour, en particulier sur l'appel de Lévi.
En guise d'appéritif, le service de la Coopération missionnaire a présenté un document contenant le témoignage de chacun et des photos de "ce temps-là". On est étonné de voir ce que les années peuvent accomplir, pour l'annonce de l'évangile et la maturation de personnes.
Tous disent, d'une façon ou d'une autre, comment on peut vivre la communauté chrétienne avec peu de prêtres et quelques catéchistes et animateurs de groupes de partage de la Parole. La France a porté la Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la Terre; elle est prête maintenant à tirer des leçons de ce vécu : "tout scribe avisé tire du neuf et du vieux". Comme ces jeunes communautés en Afrique et en Amérique Latine, les catholiques en France sont minoritaires; les paroisses doivent s'adapter à un nombre moindre de prêtres. Tout n'est pas comparable ni transposable d'un continent à l'autre, c'est vrai, mais chacun peut apprendre de l'autre.
Dans le groupe de fidei donum, il y avait deux prêtres venus d'ailleurs, Paul venait de la RDC, et Lin venait de Madagascar.
Il a fait beau, ce qui a permis une belle photo de groupe dehors, devant l'archévêché.
Eglise de Cambrai de cette semaine consacre six pages aux prêtres fidei donum; il y aura d'autres témoignages dans les prochains numéros.