Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journées Inter Eglises 2018

Rencontres missionnaires dans l'Amandinois : paroisse St-Eloi en Pévèle (Lecelles), paroisse Ste-Odile du Hainaut (Flines-les-Mortagne), paroisse St-Amand d'Helnon (St-Amand-les-Eaux)

Du Samedi 23 au Dimanche 24 juin

 

TOUS MISSIONNAIRE, ICI ET LÀ-BAS

 

Les journées inter-Eglises, ce week-end, se sont vécues chez les soeurs Hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus (Béthanie), à la salle Saint Amand, en centre-ville lors d’une balade découverte, dans les églises de l’Amandinois et lors de l’eucharistie festive à l’église sainte Thérèse, sous la présidence de Mgr Garnier qui apprécie ce rendez-vous annuel. 

 

Membre du service des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), plus connu sous le nom de coopération missionnaire, Marie-France situe ces journées : "C’est l’occasion d’accueillir ces femmes et ces hommes, religieuses, religieux ou prêtres, originaires ou non du diocèse, de maintenir un lien important, en vivant la réalité de la mission là-bas mais aussi ici, chez nous… Quelques moyens simples nous le permettent : la revue Eglise de Cambrai, l’opération « Un cadeau pour toi… », le souci des prêtres âgés qui ont été Fidei Donum, le contact étroit avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ou Fidesco. Nos amis ont été accueillis dans quelques familles de trois des cinq paroisses du doyenné de Pévèle-Scarpe". Guidés par Marie-Jo, présidente des Amis de l’église saint Martin (centre-ville) qui leur commente les travaux en cours (une dernière tranche démarre le 1er octobre prochain), les missionnaires se sont retrouvés autour d’un goûter préparé par Sandrine, secrétaire paroissiale, et Jean-Marc, membre de l’équipe d’animation (EAP). L’occasion d’entendre soeur Jean-Jo (Sainte Union), en Haïti depuis 1987, en appui pédagogique de jeunes et aidante dans un bidonville ; soeur Monique (Petite soeur du père de Foucauld), au Bénin depuis 1976, au plus près d’enfants démunis, en rupture familiale : "Le Bienheureux Charles, dont le nom devient moins connu, a semé, nous vivons une belle fraternité". En communauté (Sainte Thérèse d’Avesnes) à Marcoing, soeur Suzanne, longtemps en Afrique, constate : "Ici, dans le diocèse, nous sommes une Eglise en marche, il y a une vraie attente notamment chez les parents de jeunes enfants…". D’autres soeurs (Marie reine du monde) étaient présentes, originaires de Saïgon (Viet-Nam), en immersion à Fourmies ; soeurs hospitalières, serviteur de l’Evangile de la miséricorde de Dieu (Laurence, qui vit en Corée du Sud depuis 2006, en année sabbatique) et quelques prêtres africains (Congo Brazaville, Togo) au service du diocèse : Jean-Michel (doyenné de Valenciennes), Bernard (doyenné du Cateau-Cambrésis) et Jean-Roland Congo, du même doyenné, étant aujourd’hui le responsable des OPM. A court terme, le diocèse devrait accueillir deux ou trois prêtres africains. Une très bonne nouvelle. A l’année prochaine !

 

Philippe COURCIER

 

 

>>> Journées Inter-Eglise : frères, disciples et missionnaires !

        Article publié par Dorothée QUENNESSON

 

>>> En pièces jointes : 

 

  • Photos des rencontres, visites et de la messe présidée par Mgr GARNIER
  • Audio de l'homélie de Mgr GARNIER : « Que sera cet enfant ? » c'est la question qu'on vient d'entendre dans l'Evangile....
  • Extrait vidéo de la procession d'offande

 

 

Crédit Photos : Marie-Paule LAISNE

 

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Mardi 26 juin 2018 • 234 visites

www.dvdvideosoft.com

Homelie Mgr Garnier_20180624

Haut de page