Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vatican II,mission pour nous aujourd'hui

Mercredi 14 mars 2012, à Raismes, journée de réflexion pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, avec le Père Pierre-Yves Pecqueux, sur le thème "Vatican II, un concile missionnaire qui engage notre vie en Eglise aujourd'hui"

Vatican II,

un concile missionnaire qui engage notre vie en Eglise aujourd'hui

 

Mercredi 14 mars 2012, à Raismes, journée de réflexion pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, avec le Père Pierre-Yves Pecqueux, sur le thème "Vatican II, un concile missionnaire qui engage notre vie en Eglise aujourd'hui"

 

 

 

"Il faut rester dans la dynamique de rechercher du positif chez l'autre avant de lui mettre une étiquette, et c'est particulièrement vrai dans l'inter-religieux"

 "Sur notre regard sur l'Islam, ce qui frappe avant tout c'est notre ignorance! Ce ne sont pas les cours d'initiation au fait religieux, donnés au collège, qui donnent quelque chose, on est plutôt dans l'impasse... Dans un pays qui se veut laïc, c'est un défi pour nous: nous avons quelque chose à dire qui sert le monde, qui sert la vie ... Défi des religions dans leurs rencontres mutuelles, aussi défi pour notre société."

 

"Pour nous, le défi c'est d'être capable de répondre uniquement de notre foi, d'être en cohérence avec la Parole de Dieu, que nous soyons compétents sur notre foi et notre propre Eglise, ... mais aussi sur ceux que nous rencontrons..."

 

"Aujourd'hui, il y a une grande inculture, mais aussi une grande soif du fait religieux: nous, croyants, avons une grande responsabilité devant cette grande soif du fait religieux."

 

"Soyez au milieu d'eux des modèles de fraternité"

 

"Souviens-toi que la seule page de l'Evangile que beaucoup liront,

sera le témoignage de ta vie" Dom Helder Camara

 

"Allez, de toutes les nations, faites des disciples"

Thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2012

C’était une journée très dense difficile de résumer en quelques lignes, mais fort animée et intéressante grâce à la quarantaine de participants et à la qualité des intervenants
 

P1010067.JPG P1010067.JPG   Ce qui était frappant dès l’arrivée, c’était la joie des retrouvailles « des anciens » : quelques personnes moins habituées à nos journées étaient aussi présentes, nous donnant l’impression que la famille missionnaire vit encore et vit bien ! Les trois diocèses de la Province Lille, Arras, Cambrai aiment se retrouver pour ces temps fort de réflexion sur un sujet d’actualité, le dialogue inter religieux, basée sur notre tradition. 

 

 

P1010068.JPG P1010068.JPG   Nous avons débuté par un partage par table de la lecture faite par chacun du document "Nostra Aetate". Le P. Pierre-Yves Pecqueux, directeur national de la Mission Universelle a été impressionné par notre choix. Il a montré la place importante de cette question du dialogue religieux tout au long du concile.

 

P1010076.JPG P1010076.JPG  

 

 

L’eucharistie a clôturé la matinée, suivie du repas de Carême, nous avons pris la formule simple, le plat unique en vue de partager avec le CCFD, puis temps libre pour profiter du parc de Raismes sous un doux soleil.

 

 

P1010080.JPG P1010080.JPG   L’après-midi, le témoignage du P. Philippe Thiriez, Père Blanc, sur la mission telle qu'il l'a vécue avant et après Vatican II en Afrique du Nord. Nous étions fascinés par le récit de la naissance de sa vocation dans sa famille très chrétienne et de tous les signes avant-coureurs du changement qui allait avoir lieu dans l’Eglise dans les années avant, pendant et après le Concile. Poursuite de la réflexion avec le P. Pierre Yves Pecqueux sur notre vie en Eglise aujourd'hui, à la lumière de Vatican II.

 

Voici quelques réflexions glanées pendant cette journée:

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Samedi 17 mars 2012 • 2652 visites

Télécharger le fichier PDF "Nostra Aetate" (253.4 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page