Toussaint 2019 : album de famille entre Ciel et terre...

Corée, 1er novembre 2019

Comment allez-vous, chacun dans un petit coin du monde ?

En cette belle fête de tous nos frères et sœurs du Ciel, je profite de vous écrire et de vous donner enfin quelques nouvelles du Pays du Matin Calme ! Hier nous terminions le « mois missionnaire extraordinaire », et je me demandais sincèrement si cela signifierait pour beaucoup la « fin » de la mission ! Pour nous bien sûr, la mission au service de l’Evangile, c’est tous les mois – qu’ils soient extraordinaires ou non !! – et tous les jours de l’année !! « Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. » Comme je l’aime cette parole du Pape François qui dit si bien comment toute l’existence a reçu le cadeau d’une orientation, d’un ‘pour quoi’ vivre, d’un ‘comment’ se donner et trouver la profonde joie cachée au cœur du quotidien apparemment le plus banal !

 « Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Lc 13, 34) Ces mots de Jésus dans l’Evangile d’hier me redisaient avec une telle passion le Cœur de notre Dieu… C’est ce Cœur-là, ces sentiments-là, les seuls qui font de nous des missionnaires, des personnes « en sortie » de soi (comme nous le redit si souvent le Pape François). Jésus l’avait compris, toute sa vie ne fut que « cela » : traduire en gestes et en paroles d’homme le Cœur de son Père pour nous.

Alors, pour les 11 mois à venir, laissons nous aussi ces sentiments de Dieu habiter pleinement notre cœur, et l’Esprit, Lui, trouvera le ‘comment faire’ missionnaire du quotidien !!  Devenons les « saints de la porte d’à côté » dont le monde a besoin !

Quelle chance nous avons d’avoir une si grande famille entre Ciel et terre, d’être si bien accompagnés dans notre mission par tant de frères et sœurs, même dans nos plus grandes solitudes. C’est cette joie vraie, sereine à laquelle nous invite la fête de Tous les Saints : « Heureux… !! » Chaque année, je ne me lasse pas de replonger dans ce trésor, comme on regarde un album de photos familiales qui ravive dans le cœur le souvenir de tant de Vie reçue, des uns et des autres !

Et je repense à ces mots magnifiques de Paul Claudel cités par Henri de Lubac : « Toute la création, visible et invisible, toute l’histoire, tout le passé, tout le présent et tout l’avenir, tout le trésor des saints multipliés par la grâce, tout cela est à notre disposition, tout cela est notre prolongation et notre prodigieux outillage.  (…) L'héroïsme des missionnaires, l'inspiration des docteurs, la générosité des martyrs, le génie des artistes, la prière enflammée des clarisses, c'est comme si c'était nous, c'est nous! » Nous ne disposons pas seulement de nos propres forces, mais de tout à la fois!   Tout nous appartient!

Chaque année, je refais ma liste, demandant à chaque « ami du Ciel » un peu ou beaucoup de ses dons qui me sont les plus nécessaires aujourd’hui ! Et plus que jamais je supplie mes frères martyrs de la première Eglise de Corée de m’aider dans la mission ici ! Lors de la fête des saints de Corée en septembre, nous sommes allées une fois de plus prier dans un sanctuaire de martyrs de notre diocèse pour nous imprégner de leur foi. Je vous laisse ce lien vidéo d’un chant composé à partir du testament de st Kim Song Ou Antoine : « Je suis chrétien, que je vive ou que je meure, je suis chrétien, j’appartiens au Christ » (en écoutant la musique traditionnelle de fond, vous sentirez « un peu » de la passion de nos frères saints du Pays du Matin Calme).

Et les nouvelles de chez moi ? Après des premiers mois de réadaptation inévitable ici, la retraite faite avec les communautés d’Asie (Japon et Philippines) m’a fait énormément de bien ! Nous achevons maintenant le semestre d’automne-hiver, avec toutes les activités et programmes en route depuis mars (écoles d’évangélisation, groupes d’adolescents, préparation de différentes missions avec des jeunes aux Philippines et en Thaïlande en janvier-février prochains, etc.). La nouvelle maison - dans laquelle nous avons déménagé il y a un an - devient de plus en plus un centre missionnaire où, peu à peu, les personnes découvrent leur propre mission, ce « message que Dieu veut donner au monde par leur vie » (Gaudete et exsultate. 24). Elle est aussi une maison d’accueil pour s’arrêter, faire l’un ou l’autre jour de prière, de récollection.

Je vous garde toujours présents dans ma prière du lointain, comptant sur la vôtre aussi! 

Je vous embrasse bien fort, Laurence

P.S. quelques photos de l'été... La dernière (Coree_2019-09-24) est le groupe des missionnaires Serviteurs des 3 pays d'Asie, avec deux de nos responsables. 

Article publié par Coopération missionnaire • Publié le Jeudi 23 janvier 2020 • 687 visites

keyboard_arrow_up