retour Coopération Missionnaire - Services - Diocèse de Cambrai
account_circle

Semaine Missionnaire Mondiale du 14-21 octobre 2018

La Semaine Missionnaire Mondiale 2018 (SMM2018) se déroulera du dimanche 14 au dimanche 21 octobre 2018, sur le thème « J'ai soif de toi. Viens ! ». Journée de prière continue pour la mission : lundi 15 octobre 2018

La Semaine Missionnaire Mondiale 2018 (SMM2018) se déroulera

du dimanche 14 au dimanche 21 octobre 2018,

sur le thème « J'ai soif de toi. Viens ! ».

 

La Journée Missionnaire Mondiale 2018 (JMM2018) sera célébrée le dimanche 21 octobre 2018 ; cette journée est destinée à sensibiliser les fidèles à la Mission, mais aussi à recueillir des fonds pour toutes les missions du monde.

Depuis son lancement, la Journée Missionnaire Mondiale répond à un triple engagement :
– S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde,
– Prier pour la Mission
– Partager financièrement entre Eglises : un acte liturgique, missionnaire et universel.

La quête de l’avant-dernier dimanche d’octobre a le statut de « quête impérée universelle ». Cela signifie que la totalité de la quête, faite au cours de l’eucharistie dominicale, est transmise directement et sans retenue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle a été instituée en 1922.

C’est un acte liturgique : les offrandes représentent le fruit de nos travaux, comme l’exprime la prière eucharistique, et notre participation au sacrifice du Christ.

C’est un acte missionnaire car les offrandes collectées permettent à l’Eglise d’assurer sa croissance et d’annoncer l’Evangile.

C’est un acte universel : tous les catholiques des cinq continents, même parmi les plus défavorisés, donnent en même temps pour la mission.

 

Plus particulièrement dans le diocèse de Cambrai :

  • La prochaine journée de réflexion et partage de la Coopération missionnaire des diocèses de Lille, Arras et Cambrai (L.A.C.) aura lieu le mardi 6 novembre 2018, de 9h15 à 16h, à la Maison du Diocèse, à Raismes, sur le thème « A l’écoute des témoins de la Mission universelle : J'ai soif de toi. Viens ! ».
  • Par ailleurs, comme tous les ans, aura lieu l’animation d’une journée de prière continue pour la Mission, dans chaque diocèse, à l’occasion du mois d’octobre. Pour le diocèse de Cambrai, la date retenue est le lundi 15 octobre 2018, jour de la Sainte Thérèse d'Avila.
  • Vous trouverez en pièces jointes des témoignages qui pourraient être lus lors des célébrations, et des propositions liturgiques pour la journée de prière le 15 octobre, les dimanches 14 et 21 octobre 2018.

Vous trouverez tous les outils nécessaires sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires :

https://www.opm-france.org/

 

 

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Mercredi 26 septembre 2018 • 213 visites

keyboard_arrow_up