Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journées Inter-Eglises 2011

Les journées Inter-Eglises 2011 se sont déroulées dans la paroisse Saint-Bernard du Haut Escaut, les 2 et 3 juillet 2011: c'était l'occasion d'une belle fête de la mission, la mission universelle de l'Eglise c'est l'affaire de tous! Voici quelques échos

Du Samedi 02 au Dimanche 03 juil

Journées Inter-Eglises 2011

Fête de la mission

 

Samedi 2 juillet 2011 à Bantouzelle et à Banteux

Dimanche 3 juillet 2011 à Villers-Guislain

 

Les Journées Inter-Eglises sont chaque année l'occasion pour les missionnaires du diocèse de retour en France d'échanger entre eux,  pour les nouveaux arrivés pour l’été dans le diocèse de se retrouver, ainsi que les prêtres étrangers, religieux ou religieuses, accueillis cette année. C’est aussi le témoignage des jeunes partis avec la DCC ou Fidesco et de retour en France.

 
Le samedi 2 juillet 2011 :
  • accueil et apéritif à la salle des fêtes de Bantouzelle
  • repas sur place : missionnaires « d’ici et de là-bas » et l’équipe qui accueille (coopération missionnaire et EAP/Relais)
  • rencontre pour un temps d’échange et de partage autour de nos missions respectives.
  • Visite de la région: visite d'une exploitation d'avant-garde à Villers-Guislain
  • Eucharistie en l’église Saint-Léger à Banteux
 Devant l'église de Villers-Guislain Villers Guislain 20110703_1.jpg  
Devant l'église de Villers-Guislain
Devant l'église de Villers-Guislain
Le dimanche 3 juillet 2011: 
  • Eucharistie en l’église Saint-Géry de Villers-Guislain,
  • suivie du repas partagé avec la communauté paroissiale
  •  

 

 

Les quelques témoignages qui suivent disent un peu l’intérêt de cette initiative et la qualité de l’accueil de la population de Villers-Guislain et les villages aux alentours.

 

De gauche à droite, Romain, Macaire et Aristide IMG_1121_bis.jpg  
De gauche à droite, Romain, Macaire et Aristide
De gauche à droite, Romain, Macaire et Aristide
 Voici en quelques mots, les impressions que m'inspirent les journées Inter-Eglises que nous avons vécues ce week-end. D'abord, je dois remercier pour le partage et l'amitié vécus en ces 2 jours d'échange. 
Alors que j'ai fait déjà plusieurs séjours pastoraux dans le Nord, c'est la première fois que j'assiste à une telle rencontre entre missionnaires dans l'archidiocèse de Cambrai. Ce fut pour moi un cadre bien organisé pour nous permettre de nous rendre compte des divers visages de la mission universelle, pour fraterniser, nous sentir accueillis et écoutés et nous encourager mutuellement; je suis particulièrement reconnaissant pour l'accueil qui nous a été réservé; et moi, je dis un merci particulier au couple de Jean-Claude et Marie Ghislaine qui m'a hébergé pour la nuit, ainsi qu'au Père Gérard DEWAILLY, le doux Curé missionnaire auprès des ''Chetemi''. Merci à tous et que progresse par nos soins la mission du Christ.     Père Macaire Gildas THON, en service pastorale d'Eté à Maubeuge.

 

Père Yves Mathieu IMG_1044_bis.jpg  
Père Yves Mathieu
Père Yves Mathieu
Un grand merci pour l’organisation de la fête de la mission.
J’ai été très content de vivre cette replongée dans le diocèse. Un diocèse qui change beaucoup. J’ai beaucoup apprécié l’accueil dans les familles la nuit. C’est l’occasion de créer des liens par des partages forts. La rencontre de la paroisse a aussi été pour moi l’occasion de me rendre compte que l’aide laïque à la paroisse est réalisée par des gens formidables. 

Merci à toi et à toutes les petites mains comme on dit maintenant.      

PèreYves Mathieu (spiritain)

 

 

 

Soeurs Anne et Myriam IMG_1077_bis.jpg  
Soeurs Anne et Myriam
Soeurs Anne et Myriam
 Merci pour ces deux jours, c'était super à la paroisse....Grâce aux témoignages des prêtres, religieuses, laïcs, j'aime beaucoup notre Église présente partout dans le monde entier, elle est vraiment Une, Sainte, Catholique, Apostolique, et aussi Missionnaire. Grand merci aux Familles qui nous ont accueillies si chaleureusement ! 
Sœur Myriam, religieuse vietnamienne (Fourmies)

 Je m’appelle Anne.  Je suis très heureuse et très content avec deux jours missionnaires passés. Je remercie Dieu, et tout le monde qui est organisé,et accueillant ,c’est bon ! accueil d’ensemble, deux belles messes, bon repas....

J’en remercie la Famille Mme Annique et M. Sylvain. qui ont bon l’accueil dans votre famille. Je demande Seigneur Dieu donner beaucoup de grâce pour tout le monde qui a aidé pendant deux jours et encore.... Sœur Anne

 

IMG_0993_bis.jpg IMG_0993_bis.jpg   Permettez-moi de vous adresser ce petit message pour vous dire combien j'ai apprécié cette journée de coopération inter-églises que nous venons de vivre ensemble et vous faire parvenir en même temps toutes mes félicitations sa belle organisation. A vrai dire cela a été une expérience enrichissante pour moi à travers les échanges avec les uns et les autres. Je vous encourage à continuer dans cette lancée. En vous remerciant de tout coeur, je vous reste uni dans la prière.  Abbé Marcel.

 

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Lundi 04 juillet 2011 • 3295 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page