Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Yves Mathieu 30 décembre 2009

Message de Yves du 30 décembre 2009

 

Un grand bonjour de Inyazonia

 

Ici tout va bien, je suis toujours un peu débordé. Noël s´est bien passé. Je suis allé célébrer la messe et montrer un film sur Jésus dans la langue locale, dans un village á 200km d´ici. Les gens étaient très contents. Ils ont commencé à poser plein de question.

 

Nyakassorro est un village très retiré, les gens sont très attachés à leurs traditions. Par exemple, pour saluer quelqu´un, il faut s’asseoir par terre en signe de respect. Un village dont la relation entre les gens est très importante.

 

Le jour avant de partir, Il y a Julito qui était venu me dire bonjour. Julito est un ancien postulant spiritain. il était prêt à commencer la formation quand il a perdu la tête. Son papa, un des catéchistes de Inyazonia l´a fait soigner. Puis il est revenu. Il était calme dans sa chambre, ne sortait pas beaucoup. Nous allions le visiter parfois.

 

Depuis quelques temps, il recommençait á sortir. Quand il est venu me dire bonjour, je lui ai proposé de venir avec nous à Nyakassoro, je pensais que ça le changerait un peu. Qu’avec des gens qu´il ne connaissait pas, il serait calme. Durant le voyage, je me suis rendu compte à quel point il était malade. Á Nyakassoro, il ne respectait pas les gens. Nous leurs avons expliqué son cas. Ils ont bien compris. Depuis, nous avons essayé de l´emmener à l´hôpital régional. Il s´est sauvé. En ce moment, il est chez un guérisseur local. J’ai était très marqué par cette histoire. Pourquoi faut il toujours que le mal apparaisse au milieu du bien. Julito était un des jeunes de confiance de la paroisse. Pourquoi...

 

La semaine prochaine, je pars au Kenya pour une formation pour faire des projets,  Ce sera un peu des vacances pour moi. Dès que je reviens, ce sera déjà la rentrée des classes. J’ai déjà renouvelé mon contrat de professeur de Français.

 

Notre foyer d´étudiant a était inauguré. Ça c´est bien passé. Maintenant, nous prenons les inscriptions pour l´année prochaine. Nous voudrions donner les conditions d´étudier aux jeunes qui viennent de loin. Nous ferons de l´accompagnement scolaire...

 

Nous avons commencé le projet pour construire une nouvelle mission á Macossa. Ça nous permettra de diviser notre paroisse en deux. Même si nous ne sommes pas nombreux, au début, l´un de nous ira passer les fins de semaine là.

 

Un grand bonjour à tous et bonne année à tous.

  

YVES

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Samedi 02 jan 2010 - 20h28 • 801 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page