Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Concours sur Pauline Jaricot avec l'Enseignement catholique

Pour la seconde année consécutive, le service diocésain de la Coopération missionnaire et l'Enseignement catholique ont organisé ensemble un concours de créations, autour de Pauline Jaricot...

le Vendredi 22 mars 2013

Des jeunes de l’Enseignement catholique

à l’école de Pauline-Marie JARICOT

 

Le thème du concours 

 

« Allez, de toutes les nations, faites des disciples »

avec Pauline Marie Jaricot ,
le tableau d’Arcabas « Les disciples d’Emmaüs »
 
concours 1 OPM2013.jpg concours 1 OPM2013.jpg   Pour la deuxième année consécutive, le service diocésain de la Coopération missionnaire et l’Enseignement catholique organisaient ensemble un concours de créations ouvert aux classes des collèges et lycées catholiques du diocèse.
 
L’an dernier, le concours avait porté sur le pays thème de l’année : l’Océanie. Cette année 2012 était marquée par le 150ème anniversaire de la mort de Pauline-Marie Jaricot, considérée comme la fondatrice de la Coopération Missionnaire – qu’on appelait à l’époque la Propagation de la Foi. Pauline_Jaricot.jpg Pauline_Jaricot.jpg   C’est autour de sa figure que nous avions invité les jeunes à s’exprimer sous la forme de leur choix : œuvre plastique, visuel, diaporama, saynète, mime, chanson, etc. Mais les participants avaient aussi le choix de créer autour d’autres thèmes liés à cette année missionnaire et certains ont choisi de développer le thème annuel de la semaine missionnaire : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ». D’autres ont préféré partir du tableau du peintre Arcabas « Les disciples d’Emmaüs ».
Autant dire que les possibilités étaient nombreuses… à condition de percevoir le sens qui unit ces différentes entrées dans la mission :
 
afficheSMM2012.jpg afficheSMM2012.jpg   C’est la rencontre du Christ dans l’eucharistie (Emmaüs) qui fait de nous – comme de Pauline – des missionnaires. Pauline Jaricot tient sa force et sa persévérance de sa foi, notamment dans le Christ et l’Eucharistie. Même si elle a reçu de la vie une nature riche, forte et entreprenante, jamais elle n’a travaillé pour elle, mais toujours pour l’Eglise. C’est donc bien la mission de tout baptisé qui fait le lien entre le récit d’Emmaüs et la personnalité et l’œuvre de Pauline Jaricot. Par ailleurs, on se souviendra que le tableau d’Arcabas, « Les disciples d’Emmaüs » se trouve à la Maison de Lorette, la maison de Pauline Jaricot, désormais un musée, propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires.
 
concours 5 OPM2013.jpg concours 5 OPM2013.jpg   Le jour J, vendredi 22 mars, ils étaient là, à la Maison du Diocèse à Raismes, représentants de six établissements, les collèges Sainte-Anne de Sebourg, Sainte-Anne de Somain, Notre-Dame de Saint-Saulve, Notre-Dame des Anges de Saint-Amand, ainsi que des lycées Hélène-Boucher de Somain et La Sagesse de Valenciennes, une cinquantaine d’élèves de la 6e à la seconde, une dizaine d’adultes, chefs d’Etablissement, APS (Animateurs en Pastorale Scolaire) ou professeurs, ainsi que l’organisateur Dominique Maerten en collaboration avec Sr Marie-Dominique, responsable de la coopération missionnaire pour le diocèse.
 
concours 2 OPM2013.jpg concours 2 OPM2013.jpg   Les images diront un peu l’ambiance dynamique et joyeuse, sérieuse et ouverte, qui régnait dans notre assemblée de cette après-midi. Les jeunes ont décliné la vie de Pauline-Marie sous toutes ses coutures, qui par un diaporama, qui une affiche, qui une chanson « rappée » : Pauline, une jeune fille, belle, aimant la vie, aimant encore plus le Christ et ses frères et sœurs proches et lointains. Sans bouger de Lyon, sa ville natale, Pauline Jaricot a fait de grandes choses pour que la Bonne Nouvelle de l’Evangile aille jusqu’aux extrémités de la Terre. concours 4 OPM2013.jpg concours 4 OPM2013.jpg   Les deux moyens qu’elle utilisait : « les sous ajoutés aux sous » et les « ‘Je vous salue Marie’ ajoutés aux ‘Je vous salue Marie’ » ; les « gouttes ajoutées les unes aux autres » finissent par remplir l’océan. Pauline y croyait et elle s’y est mise pour le faire advenir. Les jeunes l’ont bien compris. D’autres ont choisi de fabriquer des chapelets sur le modèle du chapelet multicolore des missions pour vivre à leur tour quelque chose du « Rosaire vivant » inventé par Pauline. D’autres encore ont analysé et médité, encadré voire reproduit en vitrail le tableau des disciples d’Emmaüs.
 
Il va de soi qu’un tel projet vaut plus par ce qu’il permet aux jeunes de découvrir et de partager que pour le produit final lui-même, et une telle opération participe bel et bien aux orientations, tant de l’Eglise universelle (année de la foi), que nationale (Diaconia 2013), que de l’Enseignement catholique national (Cap sur le Questionnement de la Vie) et diocésain (Grandir dans la joie de croire).
 
concours 6 OPM2013.jpg concours 6 OPM2013.jpg   La distribution des diplômes a décerné aux participants, selon la qualité de leur production, les prix de la valeur artistique, de l’originalité, de la connaissance historique, de la collaboration, de la spiritualité, de la musicalité, de la créativité et même … de Miss Mission ! Comme à l’Ecole des fans, tout le monde a gagné ! Chaque jeune a reçu en cadeau un chapelet missionnaire et son explication ; St-Amand-laventurier.jpg St-Amand-laventurier.jpg  
 
chaque établissement une bande dessinée sur la vie de saint Amand, un missionnaire local, du temps où notre région était – déjà ! – une terre de mission.
 
 
Beaucoup de jeunes et tous leurs animateurs sont repartis avec la ferme intention de participer de nouveau au concours qu’on ne manquera pas de lancer l’an prochain. Et l’on fera encore mieux pour que l’évangile soit annoncé à tous.
 

En fichier joint: la chanson "rappée" sur Pauline-Marie JARICOT.

 

 

Le site Internet de l’Enseignement catholique évoque également l’événement. Vous retrouverez cet article et les photos sur le site:  http://www.ddec59c.org/

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Lundi 25 mars 2013 - 16h48 • 2081 visites

Actualités de l'Eglise

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Mgr Georges Pontier : « Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné »
Déclaration de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence...

Homélie du dimanche 30 juillet
17éme dimanche du Temps Ordinaire

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Haut de page