Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messages d'Yves de mars 2010

Messages reçus les 6 et 14 mars 2010

Message de Yves du 6 mars 2010

 

Un Grand bonjour de Inyazonia
Enfin voici quelques nouvelles. Ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. Ici tout va bien. Les pluies ont été très tardives, et maintenant il pleut de trop. Il y a des inondations et des maisons qui tombent, mais cette pluie va donner de la nourriture dans les plantations. Même si les premières plantations ont séché avec le soleil, maintenant, les gens sont contents. D´habitude les gens sèment en novembre et les pluies tombent en décembre et janvier, ce qui fait que les plantations commencent à donner en février, cette année, les gens ont semé en novembre, mais il a plu en décembre, puis en janvier, il n´a pas plu, ce qui fait que tout a séché. Enfin maintenant les gens sont contents.
Notre objectif principal est toujours l´autofinancement de la mission. Dans cet objectif, l´année dernière nous avons réussi à acheter un tout petit camion. Cette année, nous venons d´en acheter un deuxième. C´est un camion de 8 tonnes. L´auto-financement arrive tout doucement.

Il y a trois mois, je me suis fait voler de l´argent ainsi que diverses choses. Cet argent était destiné á aider á la construction d´une ferme. Les responsables qui devaient être aidé ont tout mis en œuvre pour retrouver les voleurs. La semaine dernière, j´ai été convoqué au tribunal pour le jugement. Le jugement a été annulé car l’un des voleurs s´était échappé de la prison et tous les autres remettaient la faute sur lui, ça fait déjà 3 mois qu´ils sont en prison. Le nouveau jugement ne sera pas avant 2 mois. Les conditions sont dures dans les prisons. J´ai dit cela á quelqu´un qui m´a répondu qu´ils en avaient au moins pour 4 ans. Pour moi c´est un peu un choc, je ne suis pas ici pour envoyer les gens en prison. Si ces jeunes en sont arrivés à voler, c’est parce qu’íls n´ont pas eu toute la chance qu’ont eu d´autres. Ils habitent dans un coin de notre province où le chômage est très élevé. Ça crée de la violence. Timothy Radcliffe disait que l´Eglise doit donner aux gens ce dont ils ont le plus besoin, je pense que ici ce dont les gens ont besoin, c’est de justice, une éducation juste pour tout le monde.

Un bon carême à tous.
Amitiés.

YVES

 

Message du 14/03/10
 
Bonjour …
Ici, c'est toujours la course. Les préparations de baptêmes...
Aujourd'hui, je vais dans un village pour parler avec les gens:
Comment peut-on ensemble construire une nouvelle mission...
C'est pour diviser notre paroisse en deux.
Amitiés à tous.
Union de prière.
Yves Mathieu

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Lundi 22 mars 2010 - 14h37 • 1295 visites

Haut de page