Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

courriers

Laurence VASSEUR 5 juin 2015

Chers amis des Journées Inter-Églises,

 

Je vous écris de Daejeon, Corée du Sud, juste quelques jours avant mon retour en Europe, pour vous remercier pour la "traditionnelle" invitation aux Journées Inter-Églises!

Je ne pourrai pas être des vôtres cette année non plus, parce que je serai en temps de retraite

avec quelques sœurs responsables de notre grande famille missionnaire des "Serviteurs de l'Évangile". Nous serons à Lisieux, auprès de la Petite Thérèse, Patronne des Missions ... nous serons donc proches par le cœur et la prière!

 

Ce même week-end de la fin juin, ici en Corée, mes sœurs seront en pèlerinage à pied sur les traces des saints martyrs de Corée, avec un groupe de jeunes et d'autres missionnaires présents en Corée (Missionnaires de la Consolata, Missionnaires Mercedarias de la Caridad).

 

Toute cette année 2014-2015, nous avons essayé de maintenir vivante la "grâce" de la visite du Pape François sur cette terre coréenne ; maintenir les cœurs des jeunes éveillés ... puisque le thème des Asian Youth Day était : "Wake up, Asian Youth! The glory of the martyrs shines on you!"

("Jeunes d'Asie, réveillez-vous! La gloire des martyrs brille sur vous!").

 

Après ces 9 ans passés ici, nous découvrons combien la mission ici est vaste ... Tant de "périphéries existentielles" attendent la présence chaleureuse, l'écoute, l'accompagnement de chrétiens capables d'être au milieu de leurs frères signes de la miséricorde de notre Dieu.

Une de ces périphéries est la réalité des jeunes - nous accompagnons 3 clubs catholiques (espèce d'aumônerie étudiante) dans 3 universités différentes de Daejeon.

Peu à peu notre présence à leur côté, notre partage de foi, notre prière ensemble, notre engagement missionnaire "à vie" leur ouvrent un horizon nouveau, une espérance pour l'avenir.

"C'est possible de vivre différemment au cœur de cette société devenue si matérialiste!"

 

Il y a deux semaines, avec quelques étudiants, nous avons eu la joie de passer toute une journée dans un hôpital de personnes âgées ... Bonheur d'unir ces deux "périphéries" dont nous parle si souvent le Pape François: les personnes âgées et les jeunes.  

 

Notre mission est en Corée, mais nous continuons de coopérer avec la pastorale des jeunes du diocèse dans le programme FIAT  (échange d'amitié entre jeunes de Corée et d'autres pays d'Asie), ce qui nous a envoyées cette année en Thaïlande et au Cambodge.

Richesse de ces liens de fraternité entre frères du même continent, entre jeunes qui ont tout ici et d'autres qui sont un don de joie, de sourire au milieu d'une grande pauvreté matérielle.

Le changement opéré dans la vie des adolescents coréens durant ces 9-10 jours d'échange est impressionnant ...  Notre tâche là aussi est de maintenir vivante cette espérance dans leur cœur ... au retour en Corée!

 

Très unie à chacun de vous, merci pour le don de vos vies missionnaires à chacun, là où le Seigneur nous envoie aujourd'hui!

Laurence

 

P.S. En mars dernier, deux jeunes pèlerins français en voyage dans huit pays d'Asie ont passé 5 jours chez nous. Voici le lien de leur vidéo en Corée (l'interview chez nous apparaît vers la 4ème min. 24) ... si ça vous dit de découvrir notre vie là-bas!!

https://surlesailesdelaurore.wordpress.com/2015/03/30/coree-du-sud-la-joie-de-levangile/

 Page web des "Serviteurs de l'Evangile" : http://servidoresdelevangelio.com/index.php

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Vendredi 26 juin 2015 - 19h08 • 565 visites

Haut de page