Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Laurence Vasseur: bonne fête de Pâques!

Joyeuse fête de Pâques du Pays du Matin Calme! Voici une très belle lettre émouvante de Laurence Vasseur de Corée, elle témoigne de la joie de la Résurrection vécue en prison à Daejeon…

Depuis le Dimanche 04 avr 2010

Fleurs_Coree_1 Fleurs_Coree_1   (Alléluia! Buhwal chukhadeurimnida!) -

 

Alléluia!

 

Joyeuse fête de Pâques!
 
                         Chers amis d'un peu partout,
 

Quelle joie d'entendre l'Alléluia de la Résurrection jusque dans ces "terres lointaines" d'Asie! Jésus l'avait promis ... "Vivant ... je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde", jusqu'aux extrémités de notre terre, jusque dans les îles les plus reculées, et ... jusque dans les prisons.

 

Hier, j'ai vécu pour la première fois la Veillée pascale, au début de l'après-midi, avec plus de 80 détenus de la prison de Daejeon, la majorité d'entre eux Coréens, quelques Chinois et Taiwanais. Au milieu de tous ces frères - certains non-chrétiens - écouter les lectures de la Veillée pascale proclamées par certains d'entre eux ... une profonde émotion, quelque chose comme la certitude que la Résurrection de Jésus aura le "dernier mot" dans l'histoire de chacun de ces hommes, dans l'histoire de chacune de nos vies, dans notre Histoire.

 

"Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ... Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu'Il avait fait : c'était très bon." (Gn. 1)

 

"Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau! Même si vous n'avez pas d'argent ... " (Is. 55)
 
"Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ..." (Ez. 36)
 
Je rends grâce au Seigneur de m'avoir permis de "voir avec mes yeux" la joie de Pâques briller dans le regard de ces frères ... (au moment du geste de paix, nous avons pu serrer la main à chacun d'eux). Pâques, c'est la force de "l'Amour qui croit TOUT" (1 Cor 13), l'Amour de Dieu fait chair dans la vie du jeune prêtre aumônier de la prison lorsqu'il disait, ému, aux détenus hier : "Quelle joie de vous revoir ici! Hors vous, je n'ai pas d'autres fidèles ... Vous êtes ma paroisse! Vous êtes ma famille!"

Je ne pourrai pas oublier comment il les a embrassés ... longuement, au moment du geste de paix ... "quelque chose du retour du fils prodigue", une autre résurrection!

 

Le soir, nous sommes allées à la cathédrale pour vivre la Veillée avec nos deux évêques et nos amis prêtres de la Pastorale des jeunes. Une des prières qui a suivi la lecture d'Ezéchiel a mis des mots sur l'expérience de cette Pâques 2010 :

 

Fleurs_Coree_2 Fleurs_Coree_2  "Seigneur notre Dieu, regarde avec bonté le sacrement de l'Eglise tout entière ; comme tu l'as prévu de toute éternité, poursuis dans la paix l’œuvre du salut des hommes ; que le monde entier reconnaisse la merveille : ce qui était abattu est relevé, ce qui avait vieilli est rénové ..."

 

 

 

Alléluia! L'Eglise tout entière, ce sont aussi nos frères détenus dans toutes les prisons du monde, les malades, ceux qui sont les plus abandonnés dans la solitude, nos frères migrants (avec qui nous allons célébrer Pâques cet après-midi) ... Dieu poursuivra encore aujourd'hui, demain, son oeuvre de salut.

"La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue pierre d'angle.
C'est là l’œuvre de Dieu, une merveille à nos yeux."

Du Pays du Matin Calme, je vous embrasse bien fort,

que la lumière de Pâques vous inonde profondément,

Laurence
P.S. juste un petit regret ... ici les oeufs de Pâques ne sont pas en chocolat!!!

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Mardi 06 avril 2010 - 10h19 • 1215 visites

Haut de page