Message du 23/10/11 11:34
De : "Laurence Vasseur"
Objet : "le trésor inestimable de l'Evangile ..." Belle Journée mondiale de la Mission!
Annyeonghaseyeo! Bonjour à tous,
Après un long été commencé à Lisieux près de la Petite Thérèse, passé ensuite en Espagne avant et après les JMJ de Madrid, terminé en Pologne et en Belgique, je suis très heureuse de vous écrire - en cette journée mondiale des missions - de notre "pays de mission"!
Encore un peu fatiguée par le décalage horaire, hier j'ai eu la joie de passer la journée avec une dizaine de jeunes coréens et mes sœurs missionnaires, chez nous.
Tous ont une si grande soif de connaître beaucoup mieux l'Evangile - "ce trésor inestimable " comme le dit le Pape Benoît XVI dans son message pour cette journée -,de prier, de "se reposer" près de Jésus ... Alors, c'est ce qu'on a fait!
Dans l'Évangile de ce Dimanche missionnaire Jésus nous résume la mission : "AIME ton Dieu et Seigneur de TOUT ton cœur, de TOUTE ton âme et de TOUT ton esprit ; et aime ton frère comme toi même".
Notre petite sœur Thérèse de Lisieux - patronne de la mission et de tous les missionnaires que nous sommes - nous le dit en d'autres mots :
"Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure
Sans réclamer de salaire ici-bas
Ah ! sans compter je donne, étant bien sûre
Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas !..." (Poésie 17 Vivre d'amour)
Au cœur de notre monde parfois si chaotique, où la peur nous effleure souvent, Jésus nous rappelle que "dans ces vases d'argile" que nous sommes nous portons le trésor de sa Vie qui a vaincu la mort, la désespérance, le mal sous toutes ses formes.
Je vous souhaite de continuer chacun, là où nous sommes, "le service le plus précieux que l’Eglise puisse rendre à l’humanité et à chaque personne" l'annonce de l'Evangile ... par l'amour humble, gratuit, patient, de TOUT notre cœur!
Dans cette lumière, je vous joins ci-dessous quelques extraits du message du Pape.
Très unie,
Laurence
"(...) renouveler l’engagement d’apporter à tous l’annonce de l’Evangile avec le «même enthousiasme que celui qui a caractérisé les chrétiens de la première heure» (Lett. apost. Novo millennio ineunte, n. 58). C’est le service le plus précieux que l’Eglise puisse rendre à l’humanité et à chaque personne à la recherche des raisons profondes pour vivre en plénitude leur existence. C’est pourquoi cette même invitation retentit chaque année lors de la célébration de la Journée mondiale des missions.
(...) «La mission renouvelle l'Eglise, renforce la foi et l'identité chrétienne, donne un regain d'enthousiasme et des motivations nouvelles. La foi s'affermit lorsqu'on la donne! (...)» (Jean-Paul II, Enc. Redemptoris missio, n. 2). (...)
La mission universelle implique toutes les personnes, tout et toujours. L'Evangile n'est pas un bien exclusif de celui qui l'a reçu, mais est un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement à quelques-uns, mais à tous les baptisés (...) Nous portons en nous, même si c'est dans des vases d'argile, notre vocation chrétienne, le trésor inestimable de l'Evangile, le témoignage vivant de Jésus mort et ressuscité, rencontré et professé dans l'Eglise.
Que la Journée des missions ranime en chacun le désir et la joie «d'aller» à la rencontre de l'humanité en apportant le Christ à tous.
En son nom, je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique, en particulier à ceux qui peinent et souffrent davantage pour l'Evangile.
MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2011
Page web des "Serviteurs de l'Evangile" : http://servidoresdelevangelio.com/index.php
Blog de Corée : http://coreelaurence.spaces.live.com/