En cette année 2011-2012, l’Enseignement catholique est le partenaire privilégié du service de la Coopération Missionnaire et de l’Enfance missionnaire.
C’est dans le cadre de l’animation diocésaine de la Semaine Missionnaire Mondiale, laquelle est étendue à tout le premier trimestre 2012, que l’Enseignement catholique, en partenariat avec le service diocésain de la Coopération missionnaire a organisé un concours ouvert à tous les Etablissements secondaires de l’Enseignement catholique du diocèse de Cambrai : « Mission Océanie ».
Un certain nombre d'établissements a organisé une animation autour de l'exposition missionnaire sur l'Océanie. Quatre d'entre eux ont participé au concours, au moyen de sketchs, mimes, chants, présentation visuelle, et même la réalisation d'une pirogue en bois grandeur nature!
Bravo au Collège Saint-Joseph d'Aniche de nous avoir fait partager la vie héroïque de saint Pierre Chanel, apôtre de Wallis et Futuna!
Bravo au Lycée agricole Sainte-Croix de Cambrai, ils auraient pu venir en pirogue comme Pierre Chanel!
Bravo au Lycée Hélène Boucher de Somain, pour leur présentation très moderne de l'évangélisation des îles lointaines; merci pour l'évocation de sainte Thérèse à travers sa prière "Je voudrais être missionnaire..."
Bravo au Collège Notre-Dame de Saint-Saulve, représenté par l'animateur en pastorale et le professeur de culture religieuse, pour leur montage sur la culture de l'Océanie, vu par au moins 400 jeunes du collège, et le chant proposé par la "culture" a été repris en choeur par tous les participants "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah.
Le jury autour du directeur régional de l'Enseignement catholique a déclaré les participants tous gagnants! Chaque école est partie avec une mappemonde gonflable, et chaque participant a reçu une croix missionnaire aux couleurs des 5 continents, les adultes un chapelet missionnaire.
Dominique, diacre, a repris le thème "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" pour terminer en prière notre rencontre.
Merci à Chantal, ses gâteaux aux ananas des îles ont été très appréciés, il n'en restait pas une miette!