Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée Inter-Eglise caudrésienne

C'est en effet à Caudry que ce sont retrouvés une trentaine de missionnaires pour fêter ensemble leurs congés,se donner des nouvelles de leur communauté, se retrouver, passer tout simplement un moment entre amis !

Accueillis par les membres de l'EAP de Caudry et leur curé l'abbé Le Minez, les missionnaires de France et d'ailleurs se sont retrouvés à la maison paroissiale pour un premier partage autour d'un repas. Un temps pour refaire connaissance et se donner des nouvelles puisque pour la plupart ils ne s'étaient pas revus depuis un an !

 

Ce fut une après midi haute en couleurs : celles des drapeaux bien sûr, celles des visages brunis par le soleil, celles de l'Afrique, celles de pagnes colorés, celles des chants, celles des danses mais surtout celles des sourires et joies partagées !

 

Soeur Suzanne Basile, nouvelle responsable diocésaine de la coopération missionnaire et animatrice de cet évènement annuel, prévient lors de la présentation que nous allons voyager ... Effectivement, nous partons d'abord au Bénin, puis direction le Cameroun, nous filons à Madagascar puis le Mozambique et finissons au Togo, 5 pays pour présenter les missionnaires originaires du diocèse et en mission à l'étranger depuis 40, 50 et même 60 ans (d'Afrique) pour Soeur Monique LAURENT !

 

D'autres religieuses ayant servi au Pérou, en Chine, à Taïwan, à Madagascar, au Burundi sont rentrées et servent désormais auprès de communautés diocésaines !

Enfin , notre diocèse accueille de plus en plus de missionnaires qui aident un an ou plus à l'évangélisation dans nos paroisses : des prêtres du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de Madagascar sont en charge de paroisses, des religieuses de Madagascar, du Togo, du Vietnam servent aussi nos communautés diocésaines...

 

Mgr Garnier, lors de son homélie rappelle que c'est une grâce de pouvoir bénéficier de leur venue et de leur aide en ces temps difficiles pour l'Eglise occidentale !

 

Après le repas chacun partage ses joies et évoque la situation politique et économique du pays qu'ils servent !

Il suffit de les écouter parler de leurs missions, de leur quotidien pour savoir qu'ils sont bien là bas.

Ce qui marque profondément cette heure de partage c'est non seulement cet attachement à leur terre d'accueil mais surtout leurs liens de fraternité, d'amour à la population qu'il tente d'aider, tous ont cette envie, cette volonté de vouloir sortir l'Homme de sa misère...Pour les uns leur mission est liée à l'enfance, à la jeunesse,

Soeur Monique au Bénin a adopté et pris en charge la scolarisation d'enfants,

le Père Yves au Mozambique tient un foyer de jeunes pour aider à leur scolarisation et donne des cours en université,

au Cameroun Soeur Marie-Laurent forme les novices,

au Togo Soeur Hélène veille aux animations spirituelles et s'occupe aussi d'une aumônerie...

 

Tous sont actifs auprès de cette jeunesse qui a besoin de repères et de formations pour envisager un avenir serein; les pays dans lesquels ils vivent leurs missions ont parfois des gouvernements proches de la dictature, ou n'échappe pas à quelques révolutions.... et seules la scolarisation et la formation des plus jeunes et des filles ! sauvera le pays.....

Pour d'autres, l'aide sera aussi spirituelle, former des catéchistes, trouver des animateurs, créer des CCB ( Communauté Chrétienne de Base) est une priorité pour l'annonce de l'Evangile même dans les coins les plus reculés d'Afrique !

 

Après cet bel échange, la visite de la basilique par un passionné nous emmène sur les traces de Sainte Maxellende, jeune fille qui jusqu'à la mort a proclamé son Amour et sa fidélité au Christ. Elle pardonne cependant à son assassin et lui rend la vue. De ce fait elle devient la patronne des mal-voyants et aveugles, et elle est invoquée aussi pour éclairer la route de ceux qui sont perdus dans leur vocation.

Sa châsse avait été descendue pour le passage de ces missionnaires à Caudry et tous purent admirer le travail d'orfèvrerie effectuée sur cette dernière !

Après un temps de prière à Sainte Maxellende, un petit goûter permet de faire un dernier point sur les interventions des uns et des autres pendant la messe puis direction la basilique une dernière fois pour rendre grâce pour cette journée, pour ces années, pour ces missions....

 

La messe fut belle et chaleureuse à l'image de ce qu'avait été l'après-midi... Ce fut un immense merci pour ceux et celles qui ont quitté le diocèse et oeuvrent dans des contrées lointaines, pour ceux et celles qui en sont revenus et pour qui un temps de retraite et de repos s'imposent, pour ceux et celles que l' Afrique et l'Asie nous envoient pour nous aider en diocèse.

 

Des chants, des danses, une prière universelle traduite en togolais, en malgache, en espagnol, en fons pour un union plus grande ...

 

Ce dimanche ce sont dans trois paroisses ( Viesly, Avesnes lez Aubert et Fontaine) de notre doyenné que l'Eucharistie allait être célébrée avec nos missionnaires pour continuer de partager cette joie de l'Evangile et la porter de part le monde !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 28 juin 2014 • 3065 visites

Le temps de l'Eglise

Jeudi, 12ème Semaine du Temps Ordinaire — Saint Pierre et Saint Paul

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

[Avis du CCNE] Face aux inquiétudes : un dialogue nécessaire
La Conférence des évêques de France (CEF) a pris connaissance de l’avis rendu le 27 juin par...

Mgr Antoine de Romanet de Beaune, nommé évêque du diocèse aux Armées
Le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin le Père Antoine de Romanet, évêque aux Armées...

L’option Benoît
Il existe une version américaine du débat en France entre Erwan Le Morhedec (Identitaires : Le...

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Haut de page