Nouvelles de Mélanie et Marine au Togo

Dernières nouvelles avant le retour

Bonjour à tous !!!

 

Nous sommes enfin rentrés dans la saison des pluies, la colline a retrouvé sa verdure et les habitants ont commencé leurs champs, ils ont semé le mil et le maïs pour leur plus grande joie. Les enfants des deux maisons ont aussi participé à la semence des champs de la ferme et de la maison Saint Jean. Nous étions aussi très heureuses de la fraîcheur amenée par la pluie cependant un peu moins par l’arrivée massive des moustiques qui apprécient beaucoup notre peau blanche !!!

 

Le 27 avril, le Togo a fêté le 58ème anniversaire de son indépendance : défilé des militaires, des bérets rouges, des collégiens et lycéens et des associations culturelles, sous le regard du préfet et de tous les habitants de Dapaong.

 

Les grèves des enseignants se sont terminées fin mai et les élèves ont pu reprendre les cours normalement. A cause des grèves répétées, les examens du BAC ont été repoussés et les terminales passeront le bac 2 début août.

 

9 jeunes des deux maisons ont été confirmés durant la messe du jeudi de l’Ascension, nous avons assisté à la confirmation et pris le repas à la maison Sainte Monique pour partager un moment fraternel, au menu boules de riz et sauce arachide, un régal !!

 

Pour le 1er mai, tout le personnel de l’association s’est rassemblé pour vivre la fête des travailleurs. Dès 6h du matin, rendez-vous à Saint Jean pour tuer les poulets (merci au courageux tonton Tiou) et pour préparer le repas. Avant les festivités, Le personnel a exprimé ses vœux à la direction ainsi que ses doléances, puis s’est rendu dans un bar pour partager le repas et les danses. Ce fût une très bonne journée, dans la joie et la bonne humeur !

 

Du mouvement du côté du centre Maguy avec l’intervention de plusieurs médecins espagnols. En effet, chaque année, quelques bénévoles espagnols viennent au Togo afin de réaliser des consultations auprès de la population et d'effectuer des interventions chirurgicales. Il y avait une équipe spécialisée en pédiatrie, une en gynécologie et, une en médecine générale. Une enfant de l’association a pu bénéficier d’une intervention pour l’ablation d’une hernie ombilicale conséquente. Denise a été très courageuse, elle est maintenant heureuse de dire qu’elle n’a plus son « ampoule » !! Il y a eu deux jours dédiés aux visites, et les habitants se présentaient déjà à partir de 6h30. Une organisation avait été mise en place auparavant afin de pouvoir être rapide pour la prise des constantes et l’orientation des personnes vers les différentes spécialités. Plus de 200 personnes se sont présentées afin de pouvoir bénéficier des consultations gratuites. Ces deux journées se sont très bien déroulées, dans le sourire et la bonne humeur de chacun.

 

Des jeunes, habitués de la bibliothèque, ont été heureux de participer à une correspondance avec un groupe MEJ de Landas. Cela leur a permis d’expliquer leur façon de vivre, leurs habitudes, leurs loisirs et de découvrir ceux des jeunes français. En voici un extrait : « Merci de votre réponse, cela nous fait très plaisir. Le sorgho est une céréale qui permet de faire la bière locale, appelée Tchakpa, elle est très appréciée des adultes. Au collège, nous n’avons pas de cantine mais nous mangeons ceux que les marchandes apportent dans la cour : riz avec sauce arachide ou tomate, spaghettis au gras, couscous, Akpa, nous payons 50 francs CFA pour le riz et les spaghettis, 100 francs pour la viande. Nous buvons du jus de bissape ». Les primaires et collégiens ont terminé leur année scolaire par les compositions et sont heureux d’être en vacances, l’année n’a pas été facile pour eux avec les grèves à répétitions. Les lycéens, quant à eux, devront patienter encore un peu, et, les derniers à profiter des vacances seront les terminales qui passent leur bac 2 à partir du 4 août.

 

Après l’effort, le réconfort, nous avons pris 10 jours de vacances pour visiter le Togo, au programme, dernier renouvellement des visas à Kara, escale à Atakpamé où nous avons apprécié le paysage verdoyant. Puis direction Kpalimé en taxi brousse et pour finir, Lomé, capitale du Togo avant de rentrer à la maison.

 

Une petite baignade s’est imposée à l’hôtel de Kara, et comme nous ne sommes pas des habitants du Nord pour rien, les nuages étaient au rendez-vous et le soleil bien caché les deux fois où nous y sommes allées !!!

 

Arrivées à Atakpamé, nous avons visité le grand marché, la cathédrale et pour se refaire une petite santé nous avons dormi à l’hôtel « le délice des retraités ». Nous avons pu profiter de beaux paysages et avons dégusté un bon poisson braisé !

 

Le lendemain, direction Kpalimé avec pour première mission : Trouver un taxi brousse. Une fois arrivées au point de rendez-vous des taxis, tous les chauffeurs voulaient prendre nos valises pour les monter en voiture, ils criaient et nous étions impressionnées, encore pire que les premiers jours de soldes !! Nous étions les premières à monter dans le taxi, bien assises à l’arrière puis une personne est entrée avec une petite fille puis une autre, au total nous étions 8 passagers dont un bébé en plus du chauffeur. La dernière femme entrée dans le taxi avait une fesse sur le frein à main et une fesse sur le siège du conducteur, Quelle aventure !

 

Tout le monde nous avait vanté les paysages, l’abondance des fruits et la fraîcheur de Kpalimé, c’est pourquoi nous avons été étonnées de voir qu’il faisait très chaud !! Nous avons visité une première cascade, celle de Womé. Nous avons pu nous baigner, nous n’étions que deux : cascade privée ! puis pique-nique au pied de la cascade et ballade dans les rues de la ville. Nous avons également vu la cascade de Kouma-Konda, où cette fois-ci la baignade y était interdite, mais elle était toute aussi belle. Nous avons visité le centre de formation artisanale, ainsi que le château Vial construit en 1940, résidence privée de Monsieur Vial à la construction puis à présent logement secondaire du présidence Faure. Nous avons dégusté les fruits de la région : les caramboles, fruits de la passion et les clémentines.

 

Puis pour la fin de notre expédition, nous nous sommes rendues dans la capitale Lomé, de nouveau en taxi brousse. Nous avons logé dans un hôtel près de la plage, géré par un français depuis 13 ans. Nous avons pu profiter de l’air frais de l’océan. Première vague et nous voici mouillées jusqu’au ventre !! Étant arrivées un samedi, nous avons pu faire une visite rapide de la ville afin de repérer nos achats, car à Lomé tout ferme à 17h ! Le dimanche nous avons assisté à la messe à la cathédrale du Saint Sacrement. Marine a pu manger la glace qu’elle attendait tant mais elle a été un peu déçue car il n’y avait que 6 parfums ! Ensuite, comme le dimanche peu de commerces sont ouverts, nous avons fait une ballade sur la plage. Le lundi, la journée fut chargée, nous avons acheté les pagnes que nous avions repérés à notre arrivée et nous avons pu visiter le magasin Vlisco juste pour le plaisir des yeux car ce sont des pagnes de luxe ! Nous avons également visité le village artisanal qui nous a beaucoup plu où nous avons pu faire quelques achats. Durant ces trois jours, nous avons pu également profiter de la diversité des restaurants : un chinois pour Mélanie qui a dégusté des nems et un restaurant français pour Marine qui s’est régalée avec une pizza au 4 fromages.

 

Juillet débute avec la préparation de l’arrivée des divers groupes : une vingtaine de jeunes du diocèse de Cambrai pour le projet solidarité Togo, une quinzaine de jeunes des apprentis d’Auteuil qui participeront à la construction de la salle de repos pour les enfants de la cantine située à côté du centre Maguy et, une quinzaine de lycéens de l’Institut d’Anchin. Nous avons hâte de les accueillir et de pouvoir partager avec des « yovos yovos »

 

Notre retour est prévu pour mi-août et nous profitons des dernières semaines.

 

Au plaisir de vous revoir ! A très bientôt.

 

Mélanie et Marine.

 

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Jeudi 12 juillet 2018 - 18h32 • 609 visites

keyboard_arrow_up