Les moines bénédictins anglais ..à Douai

Depuis février 2006, les moines bénédictins anglais sont revenus à Douai à la Maison Saint-Benoît, maison d'accueil et de prière...

Les moines bénédictins anglais... à Douai

La Maison Saint-Benoît,

oasis d'accueil, de prière, de silence, de miséricorde,

au milieu de la ville...

 

Tout d'abord un peu d'histoire!

  • Au XVIème siècle,Philippe II Comte de Flandres, Roi d'Espagne (fils de Charles Quint) fonde l'Université de Douai.
  • Au temps de la 'Réformation', les bénédictins anglais voient leurs monastères supprimés par l'acte de 'Dissolution' pris sous Henry VIII en 1539, et voulant rester fidèles à Rome, ils émigrent et trouvent refuge en 1605 de l'autre côté de la mer, à Douai. Un séminaire est ouvert à Douai à cette époque. C'est là que fut traduite en anglais par William Allen, la bible connue sous le titre de 'Holie Bible of Douay' et sur laquelle le Président Kennedy prêta serment. Ils s'installèrent rue Saint Vaast, là où se trouve actuellement le Lycée Corot et fondèrent la communauté bénédictine de 'Saint Grégoire le Grand'.
  • En 1793, sous la Terreur, ils furent chassé et regagnèrent l'Angleterre; en 1814, ils y fondèrent une communauté à Downside dans le Somerset.
  • De 1793 à 1818, il n'y a plus de bénédictins anglais à Douai.
  • En 1818, une autre communauté bénédictine anglaise, établie à Paris et ayant choisi de rester en France, vient prendre possession des lieux, se plaçant sous le patronage de 'Saint Edmund, King and martyr'. Ils construisent une nouvelle chapelle, que l'on peut encore voir au Lycée Corot, et font l'acquisition d'un lieu de détente et d'activités en plein air pour leurs élèves pensionnaires, c'est aujourd'hui le Parc Charles Fenain.
  • Les lois adoptées en France en 1903 déterminent un retour des bénédictins vers l'Angleterre. Ils s'établissent à Woolhampton, sous le partonage de Notre-Dame et de Saint Edmund, en souvenir du siècle vécu à Douai, et prennent le nom de 'Douai Abbey'.
  • L'association douaisienne William Allen n'a cessé de réanimer cette amitié enracinée dans l'histoire: en fêtant par exemple à Douai le 100ème anniversaire de la fondation, qui était non sans humour aussi l'anniversaire d'un exil! Et lorsque la paroisse de Douai invita les moines de Douai Abbey à venir faire revivre cette petite communauté en plein monde, ils acceptèrent!
  • C'est ainsi que le 5 février 2006, après une messe d'action de grâce, Mgr Garnier, Père Abbé Geoffrey Scott et Mgr Couve de Murville bénissaient la Maison Saint-Benoît, rue des Blancs Mouchons à Douai.
  • Une nouvelle Convention pour la Maison Saint-Benoit a été signée en janvier 2011 entre le diocèse et Douai Abbey.

 

   Père Finbar Kealy et Père Peter Bowe sont venus à Douai pour répondre à l'appel de la paroisse, pour y vivre une vie contemplative ouverte sur le monde. Ils accueillent dans l'oratoire de la Maison Saint-Benoît, oasis de prière, de silence, pour tous ceux qui cherchent la guérison, le repos, la nourriture, afin de retrouver des forces pour retourner à la vie quotidienne et au travail.

   Fin mai 2008, Père Finbar dut quitter Douai pour l'île de Wight. Frère David Hayes vint en formation mais ne resta pas.  En février 2010, un appel est lancé aux divers monastères et congrégations bénédictines du monde entier pour accueillir un deuxième moine à la Maison Saint-Benoît: bonne nouvelle, Père Larry Brown accepta de venir des Etats-Unis pour une année à Douai, en 2010.

   Puis récemment en avril 2011 deux moines bénédictins viennent rejoindre Douai. Frère Jean-Bosco Zougmore, originaire du Burkina Faso, de la communauté bénédictine de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Père Stephen Johnson, de la communauté de Asirvanam, Bangalore, en Inde qui vient pour 3 mois de avril à juin pour perfectionner son français.

 

à la Maison Saint-Benoît

tous ceux qui veulent se joindre aux moines sont les bienvenus, à:

  • 7h30 : office du matin, tous les jours sauf mardi
  • 8h: messe chaque mercredi, suivie d'un partage de l'Evangile + café
  • 12h-14h: chaque jeudi, accueil des lycéens pour un échange en anglais autour d'un pique-nique partagé.
  • 18h: adoration chaque vendredi
  • 18h30: office du soir tous les jours sauf lundi et mardi
  • 20h: Lectio Divina - Actes des Apôtres, les 1er et 3ème mercredis du mois
  • Les moines sont disponibles pour l'écoute et la confession sur rendez-vous.
  • Les livres de la bibliothèque (bible, théologie, spiritualité) sont disponibles pour le prêt à la demande

 

à la collégiale Saint-Pierre

  • 12h15: office du midi chaque vendredi

Les réseaux monastiques sont larges! Pendant toute l'année, visite du P. Abbé Geoffrey et de moines de Douai Abbey, liens avec les communautés de Wisques, de Moustier-en-Fagne, de Maredsous et du Mont-des-Cats, des Bernardines de Lille... Retraite dans l'Esprit de saint Benoît et visite à Douai Abbey fin mai-début juin 2011...

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations et la vie à la Maison Saint-Benoît sur le site Internet de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé de Douai ainsi que sur le site Internet de Douai Abbey

 

94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai, Tel +33 3 27 97 17 02, maisonstbenoit@gmail.com

Article publié par Coopération missionnaire • Publié le Mercredi 20 avril 2011 - 15h38 • 4744 visites

keyboard_arrow_up